On est tous un peu Autiste ?
- autiste Tout simplement
- Jan 12, 2020
- 2 min read
Updated: Jan 13, 2020
I
Lorsque je t’ai annoncé mon diagnostic, tu m’as répondu « on est tous un peu autiste.
La phrase qui tue !
Dire que l’on est tous un peu autiste consiste à insulter tous les autistes. C’est vouloir décrédibiliser les difficultés de chacun, minimiser le handicap, nier nos particularités.
Sais-tu ce que s’est de vivre chaque jour avec des angoisses, du stress ?
Sais-tu ce que signifie avoir besoin chaque jour de faire inlassablement les mêmes choses, dans le même ordre, d’être esclave de soi même ?
Sais-tu ce que veux dire ne pas avoir de vie sociale, pas d’invitation, pas d’ami.e.. ?
Sais-tu ce que s’est de devoir faire des démarches importantes et de rester cloitrer chez soi, en boule dans son canapé, incapable de sortir ?
Sais-tu ce que veux dire etre hypersensible aux sons, à la lumière ? As-tu déjà voulu ne jamais ouvrir tes volets alors que toute ta famille l’exige chaque jour ? As-tu besoin de crée des bruits d’eau chez toi pour couvrir ceux qui t’insupportent ?
Sais-tu ce que devoir faire des courses représente en terme de fatigue ? Imagines-tu 30 secondes l’épuisement que procure la foule, les déplacements, la lumière, les bruits et pire les odeurs ?
Sais-tu ce que signifie avoir des difficultés attentionnelles, avoirs des blancs, d’oublier, de perdre ?
Sais-tu ce que représente l'effort de devoir participer à des conversations qui t’indiffèrent alors que systématiquement on t'interrompt lorsque tu évoques tes intérêts spécifiques ?
Peut etre que tu éprouves ces difficultés occasionnellement, mais pas avec la même fréquence, pas avec la même intensité, pas chaque jours.
On nait, on vit, on meurt Autiste, on ne l’est pas uniquement que lorsque l’on est fatigué.e.
En tenant ces propos, tu es violent, irrespectueux et tu banalises notre vécu.
Alors permet moi de rectifier : Non on n'est pas tous un peu Autiste !!

Comments