*** La notion du temps ***
- autiste Tout simplement
- Jan 19, 2020
- 2 min read
Image : Marie Josée Cordeau
On pourrait définir cette notion de temps sur la distance qui sépare le passé, le présent de l’avenir. Le temps nous est familier. Pourtant nous n'en avons pas tous la même définition, plus particulièrement la même exactitude. Nous l’éprouvons à l’intérieur de nous même, une façon de se repérer. Cette notion de temps est également un outil pour gérer nos émotions. La conscience du temps nous permet d’attendre, de reporter à plus tard. Le temps est pour certain.e.s une structure précise pour d'autres une notion plus abstraite.
D’une façon plus concrète , je vais essayer d’étayer ma pensée. Si nous prenons la notion de semaine. Selon la définition, une semaine est une période de sept jours consécutifs. Donc si vous me dites : "je vous fais parvenir un mail dans une semaine" cela équivaut à dire : vous recevrez un mail dans 7 jours et non 10 jours, voir plus. Dans ce cas précis, il faudrait parler d’une dizaine de jours. Ces jours supplémentaires, à attendre, sans repère sont éprouvants nerveusement et me mettent en mode « off ». Je finis par attendre et ne plus rien faire ni même penser d’autres. J’attends, je m’énerve, je m’impatiente, mon cerveau bug.
Passons à présent à la notion d’heure. L’heure est selon wikipedia une mesure secondaire du temps, l’instant, l’heure qu’il est. Ce n’est pas une notion approximative, c‘est l’heure de la montre. Si vous me donnez rendez vous à 16h00, par exemple, je vais faire en sorte d’arriver à l’avance pour être au lieu lorsque la petite aiguille sera sur le 4 et la grande sur le 12. Si vous arrivez à 16h15, c’est à dire 16h + 15mn ce sera donc avec 15 minutes de retard. De la même façon, 24 heures c’est 2x12 heures, demain signifie le jour qui suit et tantôt veut dire de suite ou dans les minutes qui suivent.
Par ailleurs, évitez de donner des rendez vous à 8h00 le soir, puisque ca n’existe pas, il sera 20h00. Un détail, certes, mais qui oblige une gymnastique du cerveau qui accumulée aux autres finissent par m'épuiser.
Beaucoup d’autistes sont perpétuellement en retard. Ce n’est pas qu’ils ne respectent pas l’heure mais plutôt qu’ils ont des soucis de séquençage, d’organisation des taches et du temporelle.
Il est important de respecter la différence de chacun même si cela vous demande une adaptation. La précision est une vertue.
P.S : Une pensée pour Marie Josée Cordeau, une personne exquise dont j’ai eu la chance de rencontrer.

Comments