top of page

L'autisme et son commerce

  • Writer: autiste Tout simplement
    autiste Tout simplement
  • Jan 12, 2020
  • 2 min read

"Dans l'autisme l'achat de gadgets et de bric à brac n'est pas une solution." Josef Shovanec [Blog personnel]

Photo : Pierre Fabre

Je suis triste de constater que l’autisme est devenu un vaste bazar. Chaque jour, je vois passer sur FB des publicités pour la vente de badges, de tee-shirts et bien autres. Le bénéfice de ces ventes n’est pas destiné à des associations de parents ou de personnes autistes mais bien à des entreprises qui font des profits grâce à l’Autisme.

Non, l’autisme n’est pas une mode. Non, l’Autisme n’est pas fun. Non, l’autisme ne doit pas devenir un grand bazar qui dessert des entreprises.

L’Achat de ces gadgets n’apporte rien à la cause. Ils ne sont pas les meilleurs outils pour sensibiliser. Ils ne sont pas représentatifs de l’autisme. Ils se reflètent pas la culture des personnes autistes. Aujourd’hui, encore, je vois sur FB la vente d’un tee-shirt avec des têtes de morts dont l’une en puzzles multicolores qui effectue le « dab » avec l’inscription « l’autisme n’est pas un handicap, c’est une capacité différente ».

Est-ce que ces entreprises connaissent l’autisme ? Est-ce que ces entreprises connaissent des personnes  autistes ?  Est-ce que ces personnes sont des parents d’enfants autistes ?

Je suis irritée, je l’avoue, en colère. Les autistes ont des capacités et du talent. Mais aucun ne sait se  mettre en valeurs. Je ne vois jamais passer de vente en ligne de livres écrits par des personnes autistes, pourtant je vous assure qu’ils sont nombreux. Je ne vois jamais de photos d’expositions d’art, aucune vidéo de concerts….Beaucoup de personnes autistes ont des blogs, une richesse, pour ceux qui voudraient connaitre notre culture pourtant il n’y a aucun site qui les répertorie. A chaque événement, j’ai vu des stands tenus par des associations de parents, par des professionnels (vente d’outils,de formation ect) .Par contre j’ai jamais vu de stand tenu par des autistes. Il serait temps que l’autisme soit représenté par les autistes. Chacun devrait mettre en valeurs son travail comme tout professionnel respecté. Alors peut-être qu’il serait plus difficile pour ces entreprise de faire du profit.

A vous parents, n’oubliez pas que vos enfants seront les adultes de demain.

Aucuns badges, aucun tee-shirt ne changera la société.


ree

 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
bottom of page